École des Deux-Ruisseaux

Ensemble, on grandit!

  • ecole.deux-ruisseaux@cspo.qc.ca

  • 819 771-1472 / 819-771-3805 (Télécopieur)

  • Portail Parents

Notre project éducatif

Projet éducatif 2011-2016

Appartenir à l'école des Deux-Ruisseaux, une école qui permet à tous de se réaliser avec plaisir!

«Moi, j'en suis fier!»

Instruire, qualifier et socialiser

Mission

L'école est appelée à instruire, qualifier, et socialiser les élèves qui lui sont confiés. Ces derniers devront acquérir des connaissances (des «savoirs»), développer des compétences (des «savoir-faire») pour construire des attitudes favorables (des «savoir-être») pour construire un projet de vie répondant à leur potentiel et à leurs besoins, de sorte qu'ils puissent occuper leur place et jouer leur rôle dans la société de demain en atteignant leur plein potentiel!

Vision

En collaboration étroite avec la famille, l'école des Deux-Ruisseaux souhaite bâtir un milieu où il fait bon vivre et où l'harmonie est à l'honneur. En présentant des activités qui respectent les intérêts des enfants d'aujourd'hui, tous pourront espérer exploiter leurs talents et leurs habiletés particulières. Notre école saura promouvoir un style de vie sain, encourager la persévérance, ce qui disposera les élèves à recevoir les différents apprentissages qui leur sont offerts.

Valeurs

Notre école vivra au rythme de ses valeurs, soucieuse de toujours maintenir un rendement de qualité: le respect de soi, des autres et de l'environnement, dans un climat de justice, amenant chaque élève à développer sons sens des responsabilités et une autonomie grandissante. L'ouverture à la diversité favorisera une meilleure compréhension de la richesse des différences qui nous entourent. Voilà les valeurs qui teintent notre milieu de vie!

Orientations:

  • La pédagogie:

    L'école transmettra des connaissances et aidera l'enfant à développer ses compétences, en proposant des approches pédagogiques variées, rejoignant les divers profils d'apprenants et répondant aux besoins particuliers de tous.

    Objectifs:

    1. Maintenir les taux de réussite en lecture, en écriture, en mathématique et en sciences.

    2. Maintenir et rentabiliser les mesures d'aide et les approches en différenciation pédagogique, pour répondre aux profils variés des élèves en dépistant rapidement leurs besoins particuliers.

    3. Expérimenter des pratiques pédagogiques diversifiées et reconnues permettant de développer des connaissances et les compétences dans les diverses disciplines d'apprentissage.

 

  • Les couleurs de l'école:

    Permettre à chaque élève de mettre ses apprentissages en application à travers divers volets qui lui seront présentés, ce qui contribuera à stimuler sa persévérance et lui permettra de définir et d'exprimer sa personnalité. L'élève sera invité à présenter le fruit de ses apprentissages et diffuser ses productions de toutes sortes auprès des différents acteurs de la communauté.

    Objectifs:

    1. Proposer des activités d'arts de toutes sortes (musique, théâtre, danse, arts plastiques).

    2. Susciter et entretenir l'intérêt des élèves dans le domaine des sciences et de la technologie.

    3. Poursuivre l'appropriation des diverses technologies informatiques (TIC), ce qui représente un atout indispensable pour leur avenir.

    4. Maintenir de saines habitudes de vie par la pratique régulière de sports individuels et d'équipe et par la conscientisation à une alimentation équilibrée et diversifiée.

 

  • L'environnement et la communauté:

    Conscientiser l'enfant à l'importance de participer activement à la préservation d'un environnement sain et à développer son implication dans la communauté en mettant à sa disposition diverses ressources du milieu.

    Objectifs:

    1. Amener l'élève à s'ouvrir aux autres et à s'impliquer dans des projets communautaires.

    2. Favoriser la participation des parents aux activités de l'école.

    3. Participer au climat général de son environnement par le respect du code de vie.

    4. Stimuler le développement de comportements écologiques responsables.