École des Deux-Ruisseaux

Ensemble, on grandit!

  • ecole.deux-ruisseaux@cspo.qc.ca

  • 819 771-1472 / 819-771-3805 (Télécopieur)

  • Portail Parents

Organisme de participation des parents (OPP)

Le mandat

Définition extraite du site du ministère de l’Éducation :

Les parents qui le désirent peuvent aussi former, dans l’école, un organisme de participation des parents. Comme son nom l’indique, il vise à favoriser la participation des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école, de même que leur engagement à l’égard de la réussite scolaire de leurs enfants. Cet organisme peut être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il peut décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.

 

Mandat de 2018-2019

L’OPP de l’École des Deux-Ruisseaux a pour mandat cette année de favoriser le rapprochement entre l’école et son milieu pour le bien des élèves. Il est un appui important pour le Conseil d’Établissement connu sous le nom du CÉ dans la mise en place des activités de notre école. L’orientation de l’OPP est d’établir une relation saine entre le CE et l’OPP. Aussi, tel que stipulé la par la Loi sur l’instruction publique, l’OPP est impliqué dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet éducatif.

L’OPP s’engage à aider à l’organisation de plusieurs activités tels que l’Halloween, le jour du Souvenir, Noël, la semaine des enseignants, campagne de financement et plusieurs autres activités (Kermesse, fête des finissants, BBQ de fin d’année, etc.). Nous avons donc besoin de vous!

Cette année, nous voulons clarifier le calendrier et nous assurer que nous allons avoir suffisamment de bénévoles. Par le fait même vous allez pouvoir identifier des activités dans lesquelles vous voulez vous impliquer, selon vos préférences et votre disponibilité. Vous pouvez aussi proposer d’autres activités. Les réunions se font selon un calendrier préétabli, et ce, une fois par mois.

Lien intéressant sur le fonctionnement d’un OPP: 

Les comités

L’OPP compte plusieurs comités très actifs:

  • Comité Transport actif:
    Ce comité travaille aux objectifs de saines habitudes de vie, mais aussi de sécuriser les abords de l’école. Il s’agit de faire bouger les enfants et de travailler à diminuer la quantité de véhicules qui circulent dans le quartier. Le comité gère donc le projet Trottibus, l’autobus qui marche. Nous visons aussi la formation de tous les élèves de l’école en lien avec la sécurité à pied et à vélo. Cette année, les élèves de 1re à 3e année recevront aussi une formation au sujet des comportements piétonniers sécuritaires. En plus de ce projet, il y a tout l’aspect des différentes entrées pour accéder à l’école, l’installation de supports à vélo et bien sur le projet Trottibus. Nous voulons éliminer le syndrome de la porte, que nous vivons de façon très importante à notre école. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article suivant : http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=securite_publique/securite_routiere

Parent responsable : Tanya Guitard

Parents impliqués :

 

  • Comité environnement et cour d’école:
    Le comité environnement soutient l’école concernant les initiatives environnementales et l’aménagement de la cour d’école. Madame Monique La France, technicienne en éducation spécialisée, est impliquée activement et elle s’affaire, avec ses élèves, en cherchant des commandites ou subventions reliées à l’environnement, en recherchant du matériel tel que des boyaux et arrosoir afin d’entretenir le potager et le jardin ainsi qu’en essayant de dénicher plusieurs petits bacs de compostage pour que toutes les classes puissent composter. Le comité voit dont à rendre notre école plus verte et écoresponsable. Ce comité se penche aussi sur l’aménagement de la cour d’école. Nous souhaitons faire de cet espace un lieu vert, où les élèves peuvent bouger et où ils se sentent en sécurité. 
    Parent responsable : Alexandre Richard

Parents impliqués :

 

  • Comité bibliothèque (décoration et réparation):
    Le comité bibliothèque a principalement deux volets, celui de la réparation des livres de l’école et celui de la décoration de la bibliothèque. Une fois par mois, la bibliothèque est décorée selon un thème et des livres en lien avec le thème sont mis en évidence. Le volet réparation de livres a pour but premier de s’occuper de la réparation des livres de la bibliothèque de l’école, ainsi que la réparation de ceux des classes des enseignants. Nous nous rencontrons une fois par mois, durant les heures de classe. Ces deux activités se déroulent dans un climat informel. Aucune expérience n’est requise. Si vous avez des enfants plus jeunes à la maison, ils peuvent vous accompagner durant les activités.
    Parents responsables : Monique Deschamps et Mélissa Charest

Parents impliqués :

 

·         Comité sécurité
Présentement, aucun comité sécurité OPP ne siège officiellement. Par contre, les membres OPP et les membres du CÉ s’unissent pour mettre en place des actions menant à la sécurité aux abords de l’école et dans le stationnement.

 

Il est possible de joindre un comité n’importe quand dans l’année. Il suffit de contacter le responsable du comité en passant par le président de l’OPP.

 

 

Membres du comité 2018-2019

                                                                                                   

 

Président: Nicolas Stievenard

 

 

Vice-Président: Olivier Caron

 

Secrétaire: Judith Santerre

 

Nos membres de l’OPP

 

Procès-verbaux 2018-2019

19 septembre 2018

24 octobre 2018

20 novembre 2018

14 janvier 2019

6 février 2019

14 mars 2019

2 avril 2019

6 mai 2019

 

 

Communication

Les convocations aux réunions de l’OPP se font par voie de courrier électronique en plus d’être annoncées dans le calendrier mensuel de l’école.

 

Dons à la fondation de la CSPO pour l’École des Deux-Ruisseaux

Les parents qui souhaiteraient faire un don peuvent remettre au secrétariat un chèque libellé à l’ordre de la Fondation de la CSPO pour l’École des Deux-Ruisseaux. Vous pouvez également indiquer à quel projet vous aimeriez attribuer votre don. À noter qu’un reçu pour fin d’impôt vous sera attribué pour tout montant supérieur à 20$