École des Deux-Ruisseaux

Ensemble, on grandit!

  • ecole.deux-ruisseaux@cspo.qc.ca

  • 819 771-1472 / 819-771-3805 (Télécopieur)

  • Portail Parents

Organisme de participation des parents (OPP)

Le mandat

Définition extraite du site du ministère de l’Éducation :

Les parents qui le désirent peuvent aussi former, dans l’école, un organisme de participation des parents. Comme son nom l’indique, il vise à favoriser la participation des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école, de même que leur engagement à l’égard de la réussite scolaire de leurs enfants. Cet organisme peut être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il peut décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.

 

Mandat de 2016-2017

L’OPP de l’École des Deux-Ruisseaux a pour mandat cette année de favoriser le rapprochement entre l’école et son milieu pour le bien des élèves. Il est un appui important pour le Conseil d’Établissement connu sous le nom du CÉ dans la mise en place des activités de notre école. L’orientation de l’OPP est d’établir une relation saine entre le CE et l’OPP tout en respectant notre projet éducatif.

L’OPP s’engage à aider à l’organisation de plusieurs activités tels que l’Halloween (le bonbon don), le jour du Souvenir, Noël, la semaine des enseignants, campagne de financement et plusieurs autres activités (Kermesse, fête des finissants, BBQ de fin d’année,…).

C’est pourquoi que nous avons besoin des services des parents bénévoles ainsi que l’équipe-école pour la participation aux activités.

Cette année, nous voulons clarifier le calendrier et nous assurer que nous allons avoir suffisamment de bénévoles. Par le fait même vous allez pouvoir identifier des activités dans lesquelles vous voulez vous impliquer, selon vos préférences et votre disponibilité. Vous pouvez aussi proposer d’autres activités. Les réunions se font selon un calendrier préétabli, et ce, une fois par mois.

Lien intéressant sur le fonctionnement d’un OPP: icone pdf

Les comités

L’OPP compte plusieurs comités très actifs:

  • Comité Sécurité:
    Ce comité permet d’assurer la sécurité des élèves à tous les niveaux, particulièrement sur le chemin entre l’école et la maison. Nos activités sont très diversifiées, allant de l’organisation d’activités comme le cours seul à la mai-son, à la sensibilisation auprès des enfants et des enseignants sur différents sujets comme la façon de traverser une rue ou le co-voiturage. Toutes les idées sont analysées! Mais la principale activité cette année sera d’assurer le suivi avec les personnes responsables à la ville de Gatineau et à la CSPO au sujet de l’aménagement urbain aux alentours de l’école et aux corridors de sécurité. Plusieurs requêtes sont en cours, en lien avec des changements de signalisation, traverses pour piétons, interdictions de stationnement, avancées de trottoirs et plus. Tout devra être révisé en tenant compte de l’agrandissement de l’école et de la nouvelle clientèle qui arrivera à nos portes. Si vous avez un problème à signaler ou que vous avez déjà fait une requête à la ville et avez un numéro de requête, nous vous invitons à vous joindre à nous ou à communiquer avec nous pour que tout soit consigné dans un seul dossier afin d’accélérer les démarches. Vous êtes les yeux de votre secteur! Si vous ne soulevez pas les problèmes que vous vivez, rien ne changera.
    Parent responsable : Lucie-Anne Besner
  • Comité Transport actif:
    Ce comité travaille en étroite collaboration avec le comité de sécurité, mais les objectifs ne sont pas les mêmes. Il s’agit de faire bouger les enfants et de faire diminuer la quantité de véhicules qui circulent dans le quartier. Cette année, nous avons la chance d’avoir été sélectionnés pour un projet-pilote mené par la ville de Gatineau. Nous vivrons plusieurs activités de sensibilisation fort intéressantes. Le mois de la marche vers l’école en octobre et le mur de photo de la campagne « Ça marche pour moi » en sont des exemples. Nous visons aussi la formation de tous les élèves de l’école en lien avec la sécurité à pied et à vélo. En plus de ce projet, il y a tout l’aspect des différentes entrées pour accéder à l’école, l’installation de supports à vélo et bien sur le projet Trottibus. Nous voulons éliminer le syndrome de la porte, que nous vivons de façon très importante à notre école. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article suivant : http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=securite_publique/securite_routiere
    Parent responsable : Caroline Pilon
  • Comité environnement:
    Le comité environnement soutient madame Monique La France dans ses multiples projets avec ses élèves en cherchant des commandites ou subventions reliées à l’environnement, en recherchant du matériel tel que des boyaux et arrosoir afin d’entretenir le potager et le jardin ainsi qu’en essayant de dénicher plusieurs petits bacs de compostage pour que toutes les classes puissent composter.
    Parent responsable : Jodi Fournier
  • Comité bibliothèque:
    Le comité bibliothèque a principalement deux volets, celui de la réparation des livres de l’école et celui de la décoration de la bibliothèque. Une fois par mois, la bibliothèque est décorée selon un thème et des livres en lien avec le thème sont mis en évidence. Le volet réparation de livres a pour but premier de s’occuper de la réparation des livres de la bibliothèque de l’école, ainsi que la réparation de ceux des classes des enseignants. Nous nous rencontrons une fois par mois, durant les heures de classe. Ces deux activités se déroulent dans un climat informel. Aucune expérience n’est requise. Si vous avez des enfants plus jeunes à la maison, ils peuvent vous accompagner durant les activités.
    Parent responsable : Marie-Helene Belisle

Il est possible de joindre un comité n’importe quand dans l’année. Il suffit de contacter le responsable du comité en passant par le président de l’OPP.

Membres du comité 2017-2018

Président: Nicolas Stievenard

Vice-président:

Secrétaire:

Dates des réunions 2017-2018

  • 2 octobre 2017

Membres du comité 2016-2017

Président: Hendrick Parisien
Vice-président: Nicolas Stivenard
Secrétaire: Marie-Elen Pelletier

Dates des réunions 2016-2017

  • 4 avril
  • 9 mai
  • 6 juin

Les réunions de l’OPP sont ouvertes à tous les parents des enfants qui fréquentent l’école des Deux-Ruisseaux et qui désirent participer à la vie de l’école, apporter du soutien ou offrir des idées de projets. Les réunions ont lieu à 18h30 dans la salle polyvalente le 1er mardi de chaque mois. Consultez le calendrier ci-dessous pour être certain des dates.

 

Procès-verbaux 2016-2017

septembre 2016

novembre 2016

janvier 2017

mars 2017

avril 2017

mai 2017

 

Calendrier 2015-2016

 

Communication

Les convocations aux réunions de l’OPP se font par voie de courrier électronique en plus d’être annoncées dans le calendrier mensuel de l’école.

Procès Verbaux et ordre du jour 2016-2017

Procès Verbaux et ordre du jour 2015-2016

Procès Verbaux et ordre du jour 2014-2015

 

Campagne de financement 2015-2016

L’École des Deux-Ruisseaux ne prévoit pas organiser pendant l’année 2015-2016 une grande campagne de financement, telle que la vente de chocolat ou de produits par catalogue.

Dons à la fondation de la CSPO pour l’École des Deux-Ruisseaux

Les parents qui souhaiteraient faire un don peuvent remettre au secrétariat un chèque libellé à l’ordre de la Fondation de la CSPO pour l’École des Deux-Ruisseaux. Vous pouvez également indiquer à quel projet vous aimeriez attribuer votre don. À noter qu’un reçu pour fin d’impôt vous sera attribué pour tout montant supérieur à 20$