École des Deux-Ruisseaux

Ensemble, on grandit!

  • ecole.deux-ruisseaux@cspo.qc.ca

  • 819 771-1472 / 819-771-3805 (Télécopieur)

  • Portail Parents

Organisme de participation des parents (OPP)

Le mandat

Définition extraite du site du ministère de l’Éducation :

Les parents qui le désirent peuvent aussi former, dans l’école, un organisme de participation des parents. Comme son nom l’indique, il vise à favoriser la participation des parents à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école, de même que leur engagement à l’égard de la réussite scolaire de leurs enfants. Cet organisme peut être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il peut décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.

 

Mandat de 2017-2018

L’OPP de l’École des Deux-Ruisseaux a pour mandat cette année de favoriser le rapprochement entre l’école et son milieu pour le bien des élèves. Il est un appui important pour le Conseil d’Établissement connu sous le nom du CÉ dans la mise en place des activités de notre école. L’orientation de l’OPP est d’établir une relation saine entre le CE et l’OPP tout en respectant notre projet éducatif.

L’OPP s’engage à aider à l’organisation de plusieurs activités tels que l’Halloween, le jour du Souvenir, Noël, la semaine des enseignants, campagne de financement et plusieurs autres activités (Kermesse, fête des finissants, BBQ de fin d’année, etc.). Nous avons donc besoin de vous!

Cette année, nous voulons clarifier le calendrier et nous assurer que nous allons avoir suffisamment de bénévoles. Par le fait même vous allez pouvoir identifier des activités dans lesquelles vous voulez vous impliquer, selon vos préférences et votre disponibilité. Vous pouvez aussi proposer d’autres activités. Les réunions se font selon un calendrier préétabli, et ce, une fois par mois.

Lien intéressant sur le fonctionnement d’un OPP: 

Les comités

L’OPP compte plusieurs comités très actifs:

  • Comité Sécurité:
    Ce comité permet d’assurer la sécurité des élèves à tous les niveaux, particulièrement sur le chemin entre l’école et la maison ainsi que dans le stationnement de l,école. Nos activités sont très diversifiées, allant de l’organisation d’activités comme le cours seul à la maison, à la sensibilisation auprès des enfants et des enseignants sur différents sujets comme la façon de traverser une rue ou le co-voiturage. Toutes les idées sont analysées! Si vous avez un problème à signaler ou que vous avez déjà fait une requête à la ville et avez un numéro de requête, nous vous invitons à vous joindre à nous ou à communiquer avec nous pour que tout soit consigné dans un seul dossier afin d’accélérer les démarches. Vous êtes les yeux de votre secteur! Si vous ne soulevez pas les problèmes que vous vivez, rien ne changera.
    Parent responsable : Julie Caron
  • Comité Transport actif:
    Ce comité travaille en étroite collaboration avec le comité de sécurité; les objectifs sont complémentaires Il s’agit de faire bouger les enfants et de travailler à diminuer la quantité de véhicules qui circulent dans le quartier. Nous vivrons plusieurs activités de sensibilisation fort intéressantes tel que le défi « Active tes pieds » vécu en octobre. Nous visons aussi la formation de tous les élèves de l’école en lien avec la sécurité à pied et à vélo. Cette année, les élèves de 1re à 3e année recevront aussi une formation au sujet des comportements piétonniers sécuritaires. En plus de ce projet, il y a tout l’aspect des différentes entrées pour accéder à l’école, l’installation de supports à vélo et bien sur le projet Trottibus. Nous voulons éliminer le syndrome de la porte, que nous vivons de façon très importante à notre école. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article suivant : http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=securite_publique/securite_routiere
    Parent responsable : Caroline Pilon
  • Comité environnement et cour d’école:
    Le comité environnement soutient madame Monique La France dans ses multiples projets avec ses élèves en cherchant des commandites ou subventions reliées à l’environnement, en recherchant du matériel tel que des boyaux et arrosoir afin d’entretenir le potager et le jardin ainsi qu’en essayant de dénicher plusieurs petits bacs de compostage pour que toutes les classes puissent composter. Ce comité se penche aussi sur l’aménagement de la nouvelle cour d’école. Nous souhaitons faire de cet espace un lieu vert, où les élèves peuvent bouger et où ils se sentent en sécurité. 
    Parent responsable : Julie Turcotte
  • Comité bibliothèque:
    Le comité bibliothèque a principalement deux volets, celui de la réparation des livres de l’école et celui de la décoration de la bibliothèque. Une fois par mois, la bibliothèque est décorée selon un thème et des livres en lien avec le thème sont mis en évidence. Le volet réparation de livres a pour but premier de s’occuper de la réparation des livres de la bibliothèque de l’école, ainsi que la réparation de ceux des classes des enseignants. Nous nous rencontrons une fois par mois, durant les heures de classe. Ces deux activités se déroulent dans un climat informel. Aucune expérience n’est requise. Si vous avez des enfants plus jeunes à la maison, ils peuvent vous accompagner durant les activités.
    Parent responsable : Monique Deschamps et Mélissa Charest

Il est possible de joindre un comité n’importe quand dans l’année. Il suffit de contacter le responsable du comité en passant par le président de l’OPP.

 

Membres du comité 2017-2018

Président: Nicolas Stievenard

Secrétaire: Marie-Elen Pelletier

Communication (Facebook OPP) : Hendrick Parisien

Dates des réunions 2017-2018

Les réunions de l’OPP sont ouvertes à tous les parents des enfants qui fréquentent l’école des Deux-Ruisseaux et qui désirent participer à la vie de l’école, apporter du soutien ou offrir des idées de projets. Les réunions ont lieu à 18h30 dans la salle du personnel le premier lundi du mois. Consultez le calendrier ci-dessous pour être certain des dates.
 
2 octobre 2017
6 novembre 2017
4 décembre 2017 
15 janvier 2018
5 février 2018
2 avril 2018
7 mai 2018
 
Procès-verbaux 2017-2018
 

Procès-verbaux 2016-2017

septembre 2016

novembre 2016

janvier 2017

mars 2017

avril 2017

mai 2017

 

Communication

Les convocations aux réunions de l’OPP se font par voie de courrier électronique en plus d’être annoncées dans le calendrier mensuel de l’école.

 

Dons à la fondation de la CSPO pour l’École des Deux-Ruisseaux

Les parents qui souhaiteraient faire un don peuvent remettre au secrétariat un chèque libellé à l’ordre de la Fondation de la CSPO pour l’École des Deux-Ruisseaux. Vous pouvez également indiquer à quel projet vous aimeriez attribuer votre don. À noter qu’un reçu pour fin d’impôt vous sera attribué pour tout montant supérieur à 20$