École des Deux-Ruisseaux

Ensemble, on grandit!

  • ecole.deux-ruisseaux@cspo.qc.ca

  • 819 771-1472 / 819-771-3805 (Télécopieur)

  • Portail Parents

Règlements et code de vie

Corridor de sécurité

Règlements de l’école et code de vie

 Lettre du secrétariat général sur la sécurité routière

 

 

Projet pacifique

L’équipe de l’école des Deux-Ruisseaux a choisi de mettre sur pied le programme de promotion des conduites pacifiques. Cette démarche permettra de rendre bien concrets les objectifs du projet éducatif liés à l’amélioration de la vie en groupe.

 

La philosophie du Projet Pacifique

Les conflits interpersonnels ne sont ni bons ni mauvais. C’est parce qu’ils ne sont pas résolus qu’ils mènent à des gestes de retrait social ou d’agression. Heureusement, les conflits peuvent être une source d’apprentissage et aider les enfants à mieux se connaître, à mieux s’exprimer et à changer leurs façons de se comporter. Et la médiation? C’est une pratique de facilitation dans laquelle une troisième personne, neutre, l’élève médiateur
agit pour aider les parties en conflit à réduire leurs divergences et à parvenir à une solution acceptée d’un commun accord.

 

Qu’est-ce que le Projet Pacifique?

  • Un programme original qui aide les jeunes à résoudre leurs conflits interpersonnels;
  • Un programme qui privilégie la médiation comme mode de résolution de conflits;
  • Un programme intégré à la vie de l’école et autogéré par l’équipe-école;
  • Un programme qui ne condamne pas les conflits interpersonnels, mais encourage les enfants à les régler de façon pacifique par la recherche de solutions.

 

Et concrètement à notre école?

Depuis janvier et durant les semaines qui viennent, les élèves vivront des ateliers de sensibilisation dans les groupes-classe. Ces ateliers portent sur des compétences sociales et relationnelles telles que la communication, l’expression des sentiments, les stratégies face à l’intimidation, l’affirmation de soi, etc.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Les cinq types de comportements adoptés lors d’un conflit

 

Service de valet

Afin de prévenir de fâcheux incidents qui mettent en danger la sécurité des enfants, l’équipe de l’école des Deux-Ruisseaux vous offre cette année, un service de valets entre 8h00 et 8h35, le matin. Seul le personnel de l’école aura accès au stationnement à l’intérieur de cette période. Nous comptons sur votre collaboration!

Depuis  le début de l’année, chaque mois, des équipes de valets ont veillé à la  sécurité des élèves. Nous tenons à les remercier chaleureusement de leur  implication, de leur temps et de leur sourire!
 

Règles de sécurité du gymnase

Consultez le document suivant Gymnase